Pas d’alternative aux solutions américaines selon l’Etat ? L’exemple de la messagerie.

BlueMind a développé une infrastructure logicielle et des outils permettant de gérer des dizaines de milliers d’utilisateurs de messagerie de façon fluide et résiliente. Mais ce n'est que le sommet de l'iceberg...

« Il n’y avait pas d’alternative en Europe ». Voici la phrase magique que vous pourrez utiliser pour justifier d’avoir choisi une solution étrangère, ou même un GAFAM, pour le numérique de votre entreprise.

On vous l’assure, c’est aussi efficace qu’un « abracadabra » et vous n’aurez même pas besoin de tourner 3 fois sur vous-même un soir de pleine lune : on vous croira sur parole. Ne nous remerciez pas pour ce conseil, nous ne faisons que relayer les bonnes pratiques de certains de nos acteurs locaux : le Health Data Hub, l’Education Nationale, ou encore Cedric O (secrétaire d’État chargé de la Transition numérique) présentant la stratégie nationale pour le Cloud.

Le gouvernement et les grandes organisations prônent la souveraineté mais malheureusement, il n’y aurait pas de solutions françaises/européennes qui permettraient de la mettre en œuvre. Vraiment ?

Nous vous proposons de découvrir ce qu’il en est pour l’outil le plus utilisé au quotidien : la messagerie. Voyons ensemble les travaux de fond qui ont permis à BlueMind, entreprise française, de proposer une solution de messagerie Open Source adaptée aux spécificités des grandes organisations, et véritable alternative aux solutions dominantes des géants américains.

.

La souveraineté numérique est essentielle

.

Une messagerie pour les grandes organisations : côté technique

.

Proposer une messagerie pour les grandes organisations demande une énorme adaptation avec des challenges techniques et fonctionnels qui ne se résument pas à dimensionner des composants standards et crier cocorico. Tour d’horizon de quelques challenges que BlueMind a su relever pour répondre à ces enjeux techniques :

.

  • Stockage objet (gestion de gros volumes de données) : les emails sont toujours de plus en plus nombreux et volumineux et les besoins de stockage associés ne cessent d’augmenter. Ainsi l’ensemble des emails stockés par une plateforme BlueMind peut nécessiter plusieurs dizaines (ou plus !) de tera-octets d’espace données. La gestion de ce volume de données représente de forts challenges pour l’infrastructure SI auxquels s’ajoutent les problématiques de leur maintenance, leur sauvegarde, et leur gestion… Le stockage objet implémenté par BlueMind répond précisément aux problématiques de gros volume et de résilience. Nous avons adapté la solution et développé notre propre connecteur pour s’interfacer finement avec plusieurs solutions de stockage objet comme celle de notre partenaire Scality, solution française. Le stockage objet de BlueMind répond aux enjeux de performance, de scalabilité et de résilience totale de vos emails.

.

Le stockage objet dans BlueMind

.

  • Résilience : il s’agit d’améliorer la résistance aux pannes, d’éliminer ou diminuer les impacts d’incidents ou d’opérations sur les utilisateurs. Notamment en assurant la redondance des données collaboratives et de l’applicatif. BlueMind a implémenté les technologies assurant la sauvegarde temps réel des flux de données. Concrètement cela permet de rejouer à tout moment tout ou partie des interactions de messagerie et donc d’implémenter des scénarios de reprise, de PRA ou PCA. Cela permet aussi de transformer vos données pour les adapter aux nouvelles versions et ainsi faire des mises à jour « à chaud », de façon quasi transparente pour les utilisateurs.

.

  • Fédération (gestion du volume utilisateur) : concrètement, il s’agit de la gestion d’une ferme de plateformes BlueMind. Son objectif est de répondre à vos besoin de scalabilité horizontale et d’élasticité en vous permettant d’assurer la gestion de plusieurs plateformes fédérées. Cela permet une implémentation géographique intelligente qui augmente ou diminue selon vos besoins, de faire face à de possibles contraintes réseau ou d’accroissement ou réorganisation de population.

.

La fédération dans BlueMind

.

  • Réussir sa migration : La migration d’une messagerie de plusieurs milliers d’utilisateur est un chantier conséquent, avec des enjeux techniques, fonctionnels et organisationnels. En tant qu’éditeur, nous mettons à disposition des outils évolués pour permettre ce changement de la façon la plus fluide possible au travers de « BM Migrator ». Reprenez les données mais aussi et surtout tout le contexte utilisateur selon le scenario de migration que vous aurez choisi, de façon transparente et en minimisant les arrêts de service. Nous vous proposons par ailleurs de voir ou revoir notre webinar consacré à la migration de messagerie depuis Zimbra ou depuis Exchange.

.

BlueMind a développé une infrastructure logicielle et des outils permettant de gérer des dizaines de milliers d’utilisateurs de messagerie de façon fluide et résiliente. Cependant les challenges techniques ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. En effet, les grandes organisations font face à des enjeux métiers et usages sur lesquels BlueMind a acquis une solide expertise et qui se retrouvent dans la solution.

.

Les enjeux métiers et usages des grandes organisations

.

Adapter une messagerie pour une grande organisation ne se limite pas à mettre à niveau les capacités techniques. Au contraire, la partie immergée de l’iceberg, consiste à implémenter la solution dans vos contextes, à s’adapter à vos besoins spécifiques d’usages. En tant qu’éditeur BlueMind a développé une solution et une expertise considérable pour s’adapter aux contextes métiers. Comment ?

  • Savoir gérer des populations hétérogènes qui utilisent des solutions différentes : BlueMind est compatible avec tous les usages de messagerie :  mobiles, webmail full UX Design, Thunderbird, MAC… Nous sommes aussi et surtout la seule solution européenne nativement compatible avec Outlook, le client plébiscité par les utilisateurs.
BlueMind est compatible avec tous les usages de messagerie

.

  • Faire évoluer les scénarii dans le temps : BlueMind permet de rassurer vos choix. Le choix des différents clients ou accès selon les populations sont évolutifs dans le temps sans dégradation du périmètre collaboratif. Vous pourrez également faire cohabiter plusieurs clients sur une même population, puis choisir de faire évoluer ce parc client selon votre propre calendrier.

.

  • Gérer des scénarii mixtes : BlueMind ne contraint pas à migrer l’ensemble de votre parc, ainsi vous pourrez faire cohabiter des utilisateurs sur BlueMind avec d’autres sur Exchange, M365 ou autre solution.

.

  • Veiller à l’accessibilité : les administrations publiques et les entreprises privées ayant réalisé plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les 3 derniers exercices sont soumises à des contraintes légales en matière d’accessibilité digitale. BlueMind a intégré ces contraintes dans le développement de sa solution pour proposer un webmail qui réponde à ces enjeux.

.

  • Un périmètre collaboratif complet : bien entendu pour proposer une solution de messagerie collaborative alternative aux géants américains, il faut pouvoir couvrir immédiatement ou à terme un périmètre fonctionnel équivalent. BlueMind fournit nativement ou par intégration un package complet de fonctionnalités collaboratives (mail, agenda, tâches, chat, visioconférence, documents,..). Nous avons aussi conçu la solution pour BlueMind pour qu’elle puisse s’intégrer à votre périmètre collaboratif existant grâce à son cœur API (vos applis métier, votre digital workplace…).
Tout le périmètre collaboratif

.

  • Gestion des délégations et des rôles : les grandes organisations ont souvent plusieurs équipes informatiques pour gérer plusieurs périmètres utilisateurs, qu’ils soient géographiques ou organisationnels. BlueMind permet de créer des rôles et de déléguer finement des droits afin de vous permettre de répartir les capacités d’administration de la messagerie en respectant les hiérarchies et cloisonnements.

.

.

  • Accompagnement et gestion du changement : BlueMind a pour credo de rendre compatible la souveraineté numérique avec la satisfaction utilisateur. Pour garantir ce dernier point, nous mettons à disposition de nos clients le portail AllBlueMind qui rassemble toutes les ressources BlueMind utiles, dont la documentation (utilisateur et technique) mise à jour en continu. Nous disposons également d’une chaîne vidéo sur laquelle vous pourrez retrouver de nombreux tutoriels. Enfin, nous nous appuyons sur un écosystème riche de partenaires intégrateurs et partenaires techniques qui sauront vous accompagner dans vos projets.

.

Un peu de bonne volonté !

Il est tout simplement faux de dire qu’il n’existe pas d’alternatives souveraines, et en matière de messagerie, BlueMind démontre que « nous avons le choix ». Le discours de l’État, dévalorisant avec récurrence les technologies françaises et européennes pour justifier les choix court termistes devient suicidaire pour tout l’écosystème tech français.

.

Les contradictions des administrations et grande organisations

.

L’Etat doit cesser de clamer la souveraineté, de faire comme si le sujet était stratégique pour lui, tout en agissant en totale contradiction :

  • comme avec le « cloud de confiance » qui encourage les organisations à choisir les solutions américaines ! L’État oublie qu’un élément essentiel de la souveraineté est l’indépendance technologique ! Quelle souveraineté si tout le monde s’équipe en licences américaines, en signant ainsi la fin des solutions françaises ou européennes ? Quelle capacité de négociation lorsque nous n’aurons plus d’alternatives ? Quel plan B ou alternative lorsque le bras de fer viendra au niveau des prix ou plus grave de limitations voire d’interdiction sur ces solutions suite à des remous géopolitiques ?

.

  • ou en bricolant ses propres solutions non régaliennes, avec très peu de chances d’aboutir, le métier d’éditeur ne s’improvisant pas et nécessitant des engagements long terme, au détriment des éditeurs français compétents.

.

Ce manque de vision ou de volonté (qui en son temps n’aurait pas permis la création du TGV, d’Airbus, d’Ariane, d’équipements propres au niveau cyberdéfense, ou des grands succès qui se construisent par la volonté et une stratégie long terme de l’État) doit être corrigé rapidement, mais il ne doit pas masquer tout espoir car :

  • une volonté forte semble se fait sentir, portée par Thierry Breton ainsi qu’au niveau de l’Europe.

.

  • Il existe de vraies solutions françaises qui font le travail de fond pour proposer des alternatives crédibles et valables.

.

Les éditeurs de logiciel sont là. Les solutions sont disponibles y compris en Open Source, comme le démontre la dernière enquête du CNLL. Reste à faire mettre les actes en face des beaux discours et à les choisir.

.

L'apport d'un éditeur

Image de couverture de l’article : photo by slon_dot_pics from Pexels

Image de Pierre Baudracco

Pierre Baudracco

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 + = 48

A propos de BlueMind

Accessible depuis tous les clients mail, web et mobiles. BlueMind offre le meilleur support collaboratif disponible pour Thunderbird et est la seule solution du marché 100 % compatible Outlook sans connecteur.

Articles récents

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Un e-mail par mois pour rester au courant de toutes les nouveautés BlueMind